Le 1er décembre 2024, c’est le retour du budget participatif pour la commune d’Aÿ-Champagne
Qu’est ce qu’un budget participatif ?
C’est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent décider et affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale. Il permet aux habitants, seuls ou en association de proposer des projets pour la commune, par exemple :
- Des initiatives citoyennes, environnementales, sociales
- Des créations d’espaces / Cadre de vie
- Des aménagements urbains
- Des évènements à thématique
Etant les principaux usagers des infrastructures de la commune, proposer aux habitants d’Aÿ, Bisseuil et Mareuil-sur-Aÿ de réfléchir aux futurs projets de 2025 est essentiel !
Vous avez une idée pour la commune ? Soumettez-la !
DOSSIER D’INSCRIPTION ICI
Note : Un des critères les plus importants du dispositif du budget participatif agéen : pour pouvoir être réalisés par la Ville.
Les projets proposés doivent être compris dans les domaines de compétence de la commune.
.
Initié pour la première fois à Porto Alegre au Brésil en 1990, ce dispositif a gagné progressivement les différents pays d’Amérique latine, les États-Unis, le Canada et enfin l’Europe.
Ainsi, plus de 3000 communes dans le monde l’ont mis en œuvre. En France, les budgets dispositifs se sont particulièrement développés à partir de 2014.
Aujourd’hui, de nombreuses villes l’ont adopté, dont la notre !
Des projets d’intérêt général qui favorisent le bien vivre ensemble et qui permettent d’améliorer le quotidien.
Comment ça se passe ?
Cette année, comme l’année précédente, Aÿ-Champagne affecte une enveloppe de 20000 euros qui sera partagée entre les projets retenus.
Ce processus se compose de plusieurs phases:
- DU 1ER DECEMBRE 2024 AU 31 JANVIER 2025: Dépôt des candidatures, chaque projet sera à remettre dans une des 3 mairies. Bulletin disponible en fin d’article.
- FEVRIER : Lecture et analyse des projets par la commission « budget participatif » et les Services Techniques.
- MARS :Vote des habitants. Délibérations et vote des projets retenus par la commission.
- AVRIL : Annonce des lauréats.
POSTULEZ !
DOSSIER D’INSCRIPTION ICI
Les projets retenus l’année dernière, en 2024 :
- Fresque participative
- Parc Canin à Aÿ
- Parc pour Enfant à Bisseuil
- Animations des commerçants à Aÿ
Quel sera le prochain projet pour Bisseuil, Aÿ ou Mareuil-sur-Aÿ ?
Le recensement de la population sur notre commune du 16 janvier au 15 février 2025
Qu’est-ce que le recensement ?
Le recensement repose sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population, à raison d’une commune sur cinq chaque année.
À quoi ça sert ?
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune (population municipale et population totale). Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Le calcul de la DGF repose en grande partie sur la population totale des communes.
La connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…).
Comment ça marche ?
La commune recrute les agents recenseurs, découpe son territoire en zone de collecte, organise les aspects matériels et logistiques. Elle est conseillée par un superviseur de l’Insee qui lui est dédié.
L’Insee forme le personnel communal concerné par l’enquête et participe à la formation des agents recenseurs.
La collecte commence toujours le 3ème jeudi de janvier et dure 4 semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants et 5 semaines dans les communes de 10 000 habitants et plus.
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.
Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements à recenser.
Le respect de la confidentialité des données par tous les acteurs de la collecte est prescrit par la loi.
La commune envoie ensuite les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la vérification des données collectées, les saisie, effectue les traitements statistiques nécessaires et, valide les résultats.
Les chiffres de population légale sont authentifiés chaque année par décret.
Merci de réserver un bon accueil aux agents recenseurs !